10 . LA PASSIONARIA





Je ne m'étais jamais affrontée à un visage. Comme je travaille toujours sans modèle, je l'ai laissé  surgir de je ne sais où. Aurait-il été différent si je l'avais modelé à un autre moment de ma vie et dans un autre lieu?


Je me trouvais chez les bourgeois dans un lieu somptueux du Lubéron qui n'était pas ma place pour tenter en vain d'échapper à quelque chose de difficile...


Je lui trouve en fin de compte des airs de Passionaria 
 de la Commune, épuisée, mais prête à continuer le combat inutile.

Certains trouvent qu'elle ressemble à la tête de Marie-Antoinette, c'est vrai que j'avais perdu un peu la tête là bas dans un luxe peu consolateur...


C'est une pièce que j'avais laissée telle quelle, sans la cuire, sur ma table de travail, m'accusant de ma perte de créativité qui n'a que trop duré..

Cinq années plus tard, janvier 2013, je l'ai cuite, patinée et vendue à un amateur de passionaria, militant généreux, ami... Avec le temps, les choses recouvrent leur sens, il m'y a aidée et j'en suis heureuse... 





oeuvre vendue


3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou ,
comme promis , je viens sur ton blog , c'est vraiment un plaisir de te lire , et j'en profite donc pour faire passer un message de la part d'alix : "je veux de nouvelles histoires!!!!"
bises
cécile

Lìn a dit…

j'adore, ce petit drapeau front de gauche sur cette sculpture inspirée dans le contexte que tu décris.

BRENTPHOTO NEW YORK a dit…

Interesting; to me the sculpture looks a bit like Marianne. I like the Front de Gauche stickers, and also "Bella Ciao"