16. LE LIT DES AMANTS

Pour cette pièce pourtant ancienne j'ai fait une exception dans ma façon de procéder:






j'ai pensé précisément au préalable ce que je voulais représenter. 


Les histoires d'amours, celles au long cours j'entends, s'inscrivent sur celles qui les ont précédées, jusqu'à celle primitive parfois.



Elles restent solidifiées en dessous, en une spirale de strates anciennes encombrées de fantômes figés dont on ne distingue plus que les vagues corps qui font le lit de l'histoire suivante, fraîche et vivante. 





Le passé des deux amants s'y entrecroise et les fragilise. 
En vain ils tentent de se réchauffer l'un contre l'autre en position fœtale sur ce qui les glace, les paralyse, les retient de grandir ensemble.

 
Cette spirale symbolise une très longue histoire avec un homme à qui je n'ai pas pu l'offrir.
 

La terre utilisée est une terre rouge dont je n'aime guère la couleur de brique. Je me dis depuis des années que je voudrais la patiner. 
Elle mériterait une couleur blanche, diaphane, pure, à l'image de l'ambition de cette histoire.... je le ferai un jour...



Aucun commentaire: