19. LA FORCE TERRESTRE





Même si mes pièces sont très figuratives, quand je commence c'est toujours  à l'aveugle.

Je n'ai pas vraiment idée de la forme précise en revanche j'ai toujours une intention bien identifiée:






c'est celle de représenter un vague sentiment ou un vague élément, avec soit un détail précis qui le caractérise, soit une posture qui l'évoque...




 

Il n'est pas certain que mon état d'esprit ait été calme et apaisé lorsque j'ai attaqué le bloc, je me souviens simplement de façon certaine que c'est la force de la terre que je voulais représenter:








la terre en tant que sol, terrain argileux, raviné, lorsque l'eau s'écoule et creuse des sillons, semblables à ceux, mouvants, que dessine le vent sur les dunes de sable ou sur la mer.
 
 



Comme je ne peux représenter les choses qu'au travers des corps, féminins de préférence, il m'a paru évident que la force de la terre devait être un femme très calme, immobile, pensive, recueillie, impassible, majestueusement assise, tranquillement posée sous les mutations qui opèrent en surface. 


Pour moi le calme et l'intériorité, plus que le déchainement d'énergie, sont les signes véritables de la force humaine.



 
C'est un état qui m'est tellement étranger que je ne tente même pas de l'atteindre.



Mais lorsque j'arpente... enfin, lorsque j'arpentais à grands pas la nature, je m'en approchais un peu et j'en revenais toujours un peu plus forte et apaisée.
 





Curieusement même si je ne lui ai pas arrondi le ventre et si son visage ne trahit aucun effort, j'y vois un peu une posture de parturiente qui correspond à mon désir de lui faire incarner la terre mère.

Je l'ai laissée naturelle, telle qu'elle est sortie du four, sans patine, simplement cirée. Sa hauteur est de 35 cms.






Aucun commentaire: